La réflexologie à fleur de pied

(Est Républicain 30/01/2014)


"Médecine douce par excellence, la réflexologie s'intéresse à nos pieds pour soulager les maux du corps entier."

Quand les médecines douces font des émules

(L'Est-Eclair 14/09/2012)


"Les médecines non conventionnelles suscitent de plus en plus d'intérêt auprès des patients".
Vincent Kauffmann, réflexologue à Troyes, certifié ISR.

Les parkinsoniens s'intéressent à la réflexologie

(OUEST-FRANCE 23/04/2012)


Les malades recherchent vers les médecines parallèles un meilleur confort "et même plus, la réflexologie nous aide vraiment à vivre mieux ".

Bébé apaisé, adulte tranquilisé

(SUD OUEST 19/11/2011)


Nathan laisse sa voute plantaire entre les mains de bénédicte Baraquet... Cette séance, le petit Nathan l'a vécue, hier après-midi à l'espace enfant, nouveauté du Salon du Bien-Être qui s'est ouvert hier au Parc des expos d'Agen.

Atteindre tout le corps par les pieds

(Le Jounal de Saone et Loire 20/09/2011)


Atteindre tout le corps par l'intermédiaire des zones réflexe des pieds et ainsi apporter une aide pour lutter contre le stress et rétablir l'équilibre du corps, c'est ce que propose Brigitte Curty.

L'ex-Saupiquet est devenue réflexologue

(Ouest-France le 27/06/2011)


À l'automne, sa décision est prise : elle s'éloigne de son mari et de ses enfants pour suivre, pendant plusieurs semaines, une formation à l'Institut supérieur de réflexologie à Romorantin, au sud d'Orléans.

Les autres médecines qui marchent

(Le Point le 14/10/2010)


Réflexothérapie : "Stimulant. La réflexologie agit sur tout le corps".
(Gwendoline Dos Santos et Frédéric Lewino)

Le meilleur des méthodes douces antistress

(TV MAG)


Compléments alimentaires, shiatsu, réflexologie ou yoga, à vous de choisir...
(Constance Gournay)

Réflexologie: et si la santé venait de vos pieds ?

(Top Santé.com le 18/08/2009)


Avec la réflexologie plantaire, on ne se contente pas de chouchouter ses pieds, tout le corps profite de cette thérapie ancestrale. Nos techniques de massage des pieds pour retrouver toute votre énergie.

Medecines du bien être la reconnaissance

(L'Express le 24/07/2008)


Les valeurs montantes...
La Réflexologie...
La discipline est enseignée dans des établissements privés, dont l'Institut International de réflexologie...

La réflexologie plantaire, c'est vraiment le pied !

(Le Point le 24/03/2008)


Selon ceux qui pratiquent la réflexologie, chaque partie des pieds, des mains ou des oreilles correspond à un organe, une glande ou une région du corps...

REFLEXOLOGIE- Un pied dans l'avenir

(Figaro madame le 25/01/2008)


Archaïque, la réflexologie ? Pensez-vous !
Non seulement elle porte son grand âge avec panache – cinq mille ans tout de même ! –, mais elle ne montre aucun signe de faiblesse. Bien au contraire : l'avenir semble appartenir à cette science chinoise qui avance bon pied bon oeil

L'unité de Château-Gontier officiellement reconnue

Haut Anjou - 18 sep 2006


[...] des patients avant de lui prescrire le traitement approprié, est d'intégrer "à court terme, l'acupuncture et la réflexologie plantaire", déclare le [...]

Passeport santé

"La réflexologie est une approche de type énergétique visant à mobiliser les processus d'autoguérison du corps par le massage de zones et de points réflexes"
http://www.isreflexologie.org

La réflexologie plantaire, une aide possible dans le cancer du sein


Le quotidien du médecin



Une étude réalisée à l'initiative du National Cancer Institute américain plaide pour l'addition d'une méthode traditionnelle dans la prise en charge des patientes souffrant d'un cancer du sein. C'est la première étude à grande échelle et randomisée menée sur la réflexologie du pied, évaluée en tant que complément au traitement standard du cancer du sein. La réflexologie se fonde sur la notion que la stimulation de points précis au niveau du pied peut améliorer le fonctionnement d'organes correspondants.

Il y a eu 385 participantes, devant subir une chimiothérapie ou un traitement hormonal pour un cancer du sein étendu au-delà du sein. Trois groupes ont été formés : un groupe abordé par un réflexologue professionnel, un autre recevant un massage général du pied et un troisième une prise en charge classique sans abord du pied.

On constate chez les femmes qui ont eu la réflexologie une fréquence moindre des dyspnées, un symptôme souvent présent chez les patientes ayant un cancer du sein. L'amélioration de la fonction ventilatoire s'est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme la montée d'escaliers, le fait de se vêtir ou d'aller chez l'épicier. L'effet de réflexologie a été évalué à 5 semaines et à 11 semaines. Il apparaît " être principalement physique et non psychologique ", car le symptôme amélioré est la dyspnée, et non l'anxiété ou la dépression, comme on aurait pu s'y attendre.

Les auteurs notent par ailleurs une réduction de la fatigue dans le groupe recevant le massage " placebo ", réduction plus importante même que dans le groupe sous réflexologie.

Gwen Wyatt (College of Nursing) considère que " c'est une première étape dans la voie de l'adjonction d'une approche de complément aux traitements standards. "


Dr BÉATRICE VUAILLE, Oncology Nursing Forum, 12 novembre 2012.